Les héros du grand chelem
Francisco Segura
"Pancho"
(Equateur)
Né en 1921
C'est un personnage hors du commun que cet équatorien au style peu orthodoxe, qui passa très tôt professionnel avant de pouvoir se constituer le moindre palmarès en grand chelem. Contemporain de Jack Kramer et Pancho Gonzales, Francisco "Pancho" Ségura anima pendant plus de vingt ans les tournées professionnelles en jouant les brillants seconds. Avec son extraordinaire coup droit à deux mains, une bonne humeur permanente, un tempérament latin très expansif toujours prêt à plaisanter, et son agressivité dans le jeu, Pancho Ségura était très populaire et très aimé du public américain.
Né en 1921 à Gayacquil, le jeune Francisco Segura est très jeune atteint par la polio. Il en gardera des séquelles toute sa vie avec des déformations au niveau de jambes. Il commence le tennis pour se rééduquer après sa maladie, mais il a du mal avec ses jambes arquées et son petit gabarit. Trop faible, il se sert naturellement de ses deux mains pour frapper dans la balle. A force de courage, de volonté et d'entraînement, il devient vite un des meilleurs juniors de son pays avec un extraordinaire jeu de jambe et un coup droit dévastateur.  Il est probablement le premier droitier de l'histoire du tennis à se servir avec succès d'un coup droit à deux mains!
A 20 ans, il vient étudier à l'université de Miami. C'est là qu'il passe les 4 ans de guerre, étudiant et jouant au tennis, sa nationalité lui permettant de ne pas être mobilisable. Il est classé quatrième joueur américain en 1942, et troisième les années suivantes, remportant trois fois de suite le championnat inter-universitaire en simple.

En 1946, il fait une unique tournée européenne avec l'équipe des États-Unis, sans grand succès. Il est tête de série N°4 à Wimbledon comme à Roland-Garros, mais il est battu dans les premiers tours par Tom Brown et Marcel Bernard. Ses meilleurs résultats en grand chelem, il les obtient à Forest Hills où il est demi-finaliste en 1946 et 47. Il décide de passer professionnel fin 1947 en même temps que Jack Kramer et Dinny Pails. 

Il n'arrivera jamais à jouer les premiers rôles. Mais son style spectaculaire et sa bonne humeur en feront vite une vedette à part entière, adorée du public. Un temps N°2  derrière Pancho Gonzales, il devient dans les années 50 le partenaire de Jack Kramer pour les matchs d'ouverture et les doubles. Après 20 ans de carrière professionnelle, il jouait encore au plus haut niveau. Pour lui, l'ouverture des grands tournois aux professionnels en 1968 arriva trop tard. A 47 ans, il tint quand même à participer au premier Wimbledon open en 1968 et s'inscrivit en double avec Alex Olmedo. Les deux sud-américains réussirent à passer deux tours.

Pancho Segura s'installa ensuite en Californie comme professeur de tennis, et il eut un temps comme élève un certain Jimmy Connors...

 

Programme de la tournée de 1957
match d'ouverture Segura-Kramer
Comme tous les joueurs professionnels, Pancho Segura a fait de la publicité, a signé des raquettes de tennis, et écrit un livre!


Publicité Pancho Segura
pour Gillette, 1951

Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 30 avril 2010
Copyright BLANCHE NET communications.
Avril 2010. .