Trabert et Nielsen
Finale de Wimbledon, 1955
Les héros du grand chelem
Tony Trabert
(USA)
(né en 1930)

www.histoiredutennis.com
Né à Cincinatti en 1930, Tony Trabert apprend le tennis sur les courts en ciment avant de devenir l'élève de Bill Talbert, un excellent technicien, spécialiste et théoricien du double messieurs. Talbert, membre de l'équipe américaine de coupe Davis  remporta plusieurs titres en grand chelem avec son partenaire Gar Mulloy dans les années 40. Talbert emmena son élève en Europe en 1950, l'année de ses 20 ans. Pour se première appartition à Roland-Garros, il se fit remarquer par sa gentillesse, sa sportivité, et son acharnement à l'entraînement, même quand il avait joué trois parties dans la journée! Les deux américains remportèrent surtout l'épreuve de double en battant en finale une paire aussi expérimentée que Drobny-Sturgess.

A Wimbledon en 1955. A droite, le danois Nielsen.
  Ce coup d'essai resta sans lendemain. En bon américain, Trabert partit faire son service militaire en Allemagne et c'est en costume de marin qu'il revint en 1952 à Roland-Garros pour une brève apparition par manque d'entraînement. Il est quand même selectionné dans l'équipe américaine de coupe Davis dès 1951, année où il joue et perd le double avec Schroeder contre Sedgman-McGregor. A partir de 1952, il fait équipe avec Vic Seixas, le nouveau N°1 américain. Les deux joueurs furent les piliers de l'équipe américaine de coupe Davis jusqu'au passage de Trabert chez les professionnels à la fin de la saison 1955. En 1954, après deux mois de préparation intensive, ils réussissent enfin à arracher la coupe Davis aux australiens Hoad et Rosewall.
1955 reste sa grande année. Il remporte Roland-Garros, Wimbledon et Forest Hills, exploit que seuls avec lui ont réussi Budge et Laver. Trabert a malheureusement raté son début de saison en Australie, déconcentré par sa récente et superbe victoire en coupe Davis. Il est battu par un Rosewall revanchard qui le prive d'un grand chelem qui semblait pourtant à sa portée... Il passe professionnel à la fin de la saison, acceptant une offre de 80000$ de Kramer, pour une tournée de 102 matchs contre Pancho Gonzales: le champion du monde amateur contre le champion du monde professionel. Gonzales l'emporta 74 à 27, ce qui montre l'écart qu'il y avait à l'époque entre le meilleur amateur et le niveau atteint par les joueurs professionnels. L'écart ne cessera de se creuser par la suite.  
A Roland-Garros, 1955

Trabert commentateur
à la télévision
Trabert continua sa carrière professionnelle jusqu'au milieu des années 60, sans jamais réussir à décrocher un titre de champion du monde, barré par Gonzales, Hoad, Olmedo puis Rosewall. Il prit ensuite en main la gestion de l'équipe professionnelle à la suite de Kramer. Dans les années 70, il devint commentateur de télévision, puis capitaine de l'équipe de coupe Davis de son pays. Il eut le plaisir de la remporter deux fois en 1978 et 79, avec, comme joueur vedette un certain John McEnroe.
Trabert était un superbe athlète qui jouait tout en puissance un tennis d'attaque. Il n'avait aucun point faible, et savait utiliser son poids pour transférer à la balle un maximum d'énergie. Grâce à poignet de fer, il avait une volée basse exceptionnelle et son revers, frappé à plat en l'accompagnant de tout le poids de son corps faisait des ravages. Il fait partie des rares joueurs à avoir été aussi à l'aise sur herbe que sur terre battue. Tous le témoins de l'époque sont unanimes pour louer sa gentillesse, sa modestie et sa sportivité, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir une formidable volonté de gagner. Pour préparer la coupe Davis, il n'hésita pas à s'enfermer pendant deux mois pour préparer la rencontre décisive!

Comme tous les professionnels de son époque, Trabert a signé un grand nombre de raquettes et fait de la pub...


Wilson signée Trabert.
Vois la collection complète au musée.

Pub signée Trabert
Catch-up, 1960
 Son palmarès en grand chelem : 5 simples et 6 doubles messieurs
Championnats d'Australie Double Messieurs 1955    Vic Seixas
Roland-Garros Simple Messieurs 1954-55
Double Messieurs 1950       Bill Talbert
1954-55   Vic Seixas
Wimbledon Simple Messieurs 1955
Championnats d'Amérique 
Forest Hills
Simple Messieurs 1953-55
  Double Messieurs 1954   Vic Seixas
Coupe Davis (1) 1954

 
 
 
 

Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 30 avril 2010
Copyright BLANCHE NET communications.
Avril 2010. .