Image cadeau 
d'un paquet de 
cigarettes, 
vers 1930
Les héros du grand chelem
William Johnston (USA)
dit "Little Bill"


Voir aussi : 1923, les derniers championnats du monde sur terre battue
William Johnston fut un très grand champion, mais il eut la malchance d'avoir comme rival et coéquipier un joueur au talent et à la personnalité exceptionnelle : William Tilden. N°2 mondial de 1920 à 1926 derrière "Big Bill", à qui il doit son surnom, William Johnston écrasa littéralement tous les joueurs qu'il rencontrait pendant cette période et qui ne s'appelaient pas Tilden ! Son arme principale était son coup droit, très rapide et très précis, avec lequel il préparait ses attaques. Ses volées étaient très sûres et faisaient le point à tous les coups.

En 1919, Johnston était N° 1 américain lorqu'il rencontre pour la première fois "Big Bill" en finale des championnats d'Amérique. Celui que l'on appellera bientôt "Little Bill" est alors au mieux de sa forme et écrase  son adversaire, déjà âgé de 26 ans, en trois petits sets : 6/4 6/4 6/3. Ce sera sa dernière victoire sur Big Bill. L'année suivante, un nouveau Tilden le bat en 5 sets dans cette même finale. C'est la première des six défaites consécutives qu'il concédera à son rival à ce stade de la compétition, et pour son grand malheur, jamais il ne pourra prendre sa revanche.
 

En 1920, il commence un brillante carrière en coupe Davis en allant avec Tildenà Auckland battre les Australiens 5/0. Dans les six rencontres suivantes, il ne perd qu'un seul simple, en 1923 contre l'australien Anderson en état de grâce ce jour là. En 1926, il gagne encore facilement ses deux simples de coupe Davis contre Lacoste et Borotra qui étaient pourtant à l'époque les meilleurs européens...

1923 est sa grande année. Il est le chef de file de l'équipe américaine envoyée en Europe et il gagne coup sur coup les championnats du monde sur terre battue à Saint-Cloud et sur herbe à Wimbledon. Hélas, Tilden le ramènera vite à la réalité et Johnston perd comme tous les ans la finale du championnat d'Amérique sur un score encore plus sévère que d'habitude :  6/4 6/1 6/4.


Anderson, vainqueur de 
Johnston en 1923

En 1926, quelques jours après sa brillante prestation en coupe Davis, il est battu par Borotra en cinq sets aux championnats d'Amérique. C'est sa première défaite dans cette épreuve depuis 1919 contre quelqu'un d'autre que Tilden... Les français sont en gros progrès et l'année suivante, Little Bill perd ses deux simples de coupe Davis contre Lacoste et Cochet, précipitant ainsi la défaite de son équipe. On ne reverra plus William Johnston en coupe Davis, ni dans les championnats d'Amérique...

Voici son palmarès en grand chelem : 3 simples et 3 doubles messieurs et 1 double mixte.
 

Wimbledon Simple Messieurs 1923
Championnats d'Amérique Simple Messieurs 1915 et 1919
Double Messieurs 1915   C.Griffin
1916   C.Griffin
1920   C.Griffin
Double Mixte 1921   M.K.Browne
Coupe Davis 1920-1926
Championnats du monde sur terre battue Simple Messieurs 1923

 

Johnston au service pendant le double de coupe Davis,
Auckland (NZ), 1920. Tilden est au filet. 
En face, Patterson et Brookes avec sa casquette.
Little Bill et son légendaire coup droit.

Des idées, des remarques, des suggestions?E-mail
 

Dernière mise à jour : 24 Mai 2000
Copyright BLANCHE NET communications.
Mars 2000.