|
John Alexander fait partie avec Phil Dent de la dernière génération de tennisman formés par Harry Hopman. Avec le début de l'ère open en 1968 et le départ d'Emerson, Roche et Newcombe chez les professionnels, il est sélectionné à 17 ans pour le challenge round contre les USA. Avec Ray Ruffels, il perd le double en trois sets. L'année suivante, il perd également le double avec Phil Dent contre le Mexique pour ce qui sera la dernière rencontre de coupe Davis avec Harry Hopman comme capitaine. Il signe alors avec Phil Dent un contrat professionnel, ce qui Harry Hopman leur reprochera amèrement en ne suivant pas l'exemple de leurs prédécesseurs, formés pendant plusieurs années à la dure école de la Coupe Davis.
Sa carrière sera ensuite bien décevante, bien loin des espoirs qui avaient été placés en lui. Il est N°8 mondial en 1975, son meilleur classement.
Il a joué la coupe Davis jusqu'en 1982, épreuve qu'il a gagné une fois avec l'Australie en1977 en battant l'Italie en finale. A cette occasion, il remporte ses deux simples.
Il a remporté deux titres en double en Australie : 1975 (avec Phil Dent) et 1982 (Avec John Fitzgerald)
Il prend sa retraite en 1986 et fait alors une brillante carrière d'homme d'affaire, puis de politicien en étant élu en 2010 député du Australian Labor Party.
|