Jack Crawford est probablement un des derniers représentants d'une race de tennismen en voie d'extinction dans les années 30, celle des aristocrates du tennis qui pratiquaient le jeu comme un loisir et avaient du temps pour cela. Élégant, toujours impeccable dans ses chemises à manches longues et ses pantalons de flanelle, la raie au milieu qui ne bougeait jamais, même au cinquième set... Avec un éternel sourire qui attirait immédiatement la sympathie, il avait l'air d'être d'une autre époque avec sa vieille raquette de forme triangulaire. Quelque chose en lui rappelait l'Empire Britannique du XIXeme siècle, surtout avec l'habitude qu'il avait de boire une tasse de thé aux changements de côté! Seul des très grands champions de son époque à ne pas avoir signé un contrat professionnel, il passa douze ans de sa vie à voyager 6 mois de l'année en Europe et en Amérique pour cause de coupe Davis et de tournois de tennis. De quoi vivait-il exactement? J'avoue mon ignorance à ce sujet, mais je suppose qu'il avait suffisamment de fortune personnelle par ailleurs pour assurer son avenir...
1930 :
Avec Miss Daphne Akhurst (à g.)
C'est en 1928 que le jeune Jack Crawford apparaît pour la première fois à Roland Garros où il prend une sévère correction de la part de René Lacoste lui-même. Dès l'année suivante, il gagne le double du championnat d'Australie avec un certain Harry Hopman qui fera surtout parler de lui après la guerre comme entraîneur et découvreur de talents. En 1930, il gagne son premier titre à Wimbledon, mais en mixte avec la grande spécialiste américaine Élisabeth Ryan. En 1931, il devient N°1 australien en remportant le championnat national. Il récidive l'année suivante en faisant le triplé, avec comme partenaire de mixte sa femme Majorie. Sa réputation est bien établie dans son pays, mais les voyages ne lui réussissent pas encore. A Wimbledon, il subit la plus terrible défaite de sa carrière en ne prenant que six jeux à Vines en demi-finale!
1933 est sa grand année, celle du premier grand chelem raté de l'histoire du tennis. Vines, venu le défier en Australie est heureusement battu par le jeune McGrath au déroutant revers à deux mains. Du coup, Jack en profite pour remporter son troisième titre d'affilé en simple comme en mixte.
1933 : Crawford à Roland-Garros
1933 : Finale de Wilbledon
Inscrite dans la zone européenne, l'équipe d'Australie part au printemps pour l'Europe et commence sa tournée par Roland Garros. A la surprise générale, Jack Crawford s'y promène et se permet de battre le seigneur du lieu, Henri Cochet lui même, en trois petits sets! Il est vrai qu'il n'y a pas cette année là de représentants américains, mais quand même... Pour Crawford, c'est une immense satisfaction et son premier grand succès international.
La grande affaire reste cependant Wimbledon et la vengeance de la terrible défaite de l'année passée. Pour contrer les boulets de canon de Vines, il se contente de répondre par une solide opposition qui conserve à la balle toute son énergie et sa vitesse. Il arrive ainsi à épuiser Vines qui craque au cinquième set. Et de trois pour Gentleman Jack!
Mais Crawford restera pour toujours l'homme qui rata le grand chelem d'un set ! A Forest Hills contre Perry, qu'il dominait pourtant, il ne sut pas contrôler sa nervosité. Menant 6/3 11/13 6/4, Crawford crut bon de prendre un petit remontant (à base d'alcool paraît-il...) pendant le repos et ne fit plus rien de bon par la suite en terminant par un expéditif 6/0 6/1.(voir Crawford frôle l'exploit)
1933 : Finale Crawford Vines Wimbledon
Les deux derniers points du match. Victoire de Crawford 4/6 11/9 6/2 2/6 6/4
1933 : Jack Crawford à Wimbledon
1933 : Crawford et Perry après la finale
Fred Perry reçoit la coupe des mains du président de l'USTA
1934 : Finale Perry Crawford Wimbledon
Perry bat Crawford 6/3 6/0 7/5
Crawford fut finalement le N°1 mondial d'un été et 1934 fut une suite de grandes déceptions. Il perd les trois finales consécutivement en Australie contre Perry, à Paris contre Van Cramm (après avoir eu deux balles de match !) et à Wimbledon encore contre Perry. Il prend sa revanche contre l'anglais en Australie l'année suivante et ce sera son dernier titre de simple en grand chelem. Cette même année, il se distingue en double en remportant les trois premières levées du grand chelem. Mais, retenu en Europe par la coupe Davis, il rate probablement les championnats de double américains qui avaient lieu en Août un mois avant les simples à Boston. Comme Brugnon en 1928, Crawford manque cette année là une deuxième occasion de faire un grand chelem! A partir de 1935, une nouvelle vague de joueurs australiens apparait, il doit bientôt céder sa place de N°1 australien à Andrian Quist, puis John Bromwich. Ces deux joueurs devaient réussir à arracher la coupe Davis aux américains en 1939. Jack Crawford continua d'ailleurs à jouer dans l'équipe de son pays jusqu'en 1939.
Mais les championnats d'Amérique ne lui ont jamais réussi et c'est le seul tournoi du grand chelem qu'il ne remporta jamais dans aucune des trois épreuves. Mais il y était encore finaliste malheureux du double en 1939 avec le partenaire de ses débuts, Harry Hopman.
Voici ses résultats
en grand chelem : 6 simples, 6 doubles messieurs, 4 doubles mixte.
A noter que Crawford réussit à remporter 9 titres sur 12 possibles en grand chelem. Seuls Jean Borotra avec 10 titres et Franck Segdman avec 11 titres ont fait mieux!
A noter qu'en 1935, il fait les trois premières levées possibles d'un grand chelem en double.
1931 Mrs M. Cox Crawford 1932 Mrs M. Cox Crawford 1933 Mrs M. Cox Crawford
Roland-Garros
Simple Messieurs
1933
Double Messieurs
1935 A.Quist
Double Mixte
1933 Mrs Scriven
Wimbledon
Simple Messieurs
1933
Double Messieurs
1935 A.Quist
Double Mixte
1930 E.Ryan
Crawford était un merveilleux styliste, d'après les commentaires de ses contemporains. Toujours élégant, toujours souriant, toujours calme, il renvoyait infatigablement la balle, et il avait plutôt un jeu de contre qu'un jeu d'attaque. Sa raquette triangulaire avec laquelle il remporta tous ses grand succès l'année 1933 étonna tout le monde. Les fabricants de raquettes en vendirent des milliers dans l'année qui a suivi !
1933 : Jack Crawford
1935 : Match de coupe Davis Crawford Van Cramm
Victoire de Van Cramm 6-3 7-5 6-2. L'Allemagne élimine l'Australie 4-1
1933 : Raquette de marque Alexander Cressy Wizard
La raquette de Crawford
1934 : Jack Crawford en demi-volée
Chcolats Hoadleys Melbourne
1935 :
Cigarettes Ardath Cork UK
1935 :
1933 : Jack Crawford
1934 : Crawford
Cigarettes Gallaher
1935 :
1936 : Le revers de Jack Crawford
Cigarettes Players & Sons
1935 : Jack Crawford
Cigarette Godfrey Phillips
1935 : Image cadeau Vines-Crawford
1933 : Crawford fait la Une du Time Magazine
Crawford est sur la route d'un grand chelem qui va rater s'un set...