Rien ne semblait pouvoir un jour rapprocher le tennis de compétition et ce fils de syndicaliste de Manchester qui déménagea à Londres pour représenter les travaillistes au parlement. Le jeune Fred Perry trouve à Ealing un très bon environnement pour pratiquer différents sports: le cricket et le football à l'école locale et le ping-pong dans un modeste club de quartier. C'est en tapant dans cette petite balle en celluloïd qu'il va se révéler un gagneur exceptionnel: il a vingt ans quand il décroche en 1929 le titre de champion du monde de ping-pong. Sa passion pour les sports de raquettes aurait pu s'arrêter là, mais il a déjà pris l'habitude de compléter son entraînement par des parties de tennis dans le club local. Son expérience acquise au ping-pong fait merveille, utilement complétée par son excellente condition physique, sa puissance naturelle et son extraordinaire goût pour la victoire. C'est à vingt ans un bon joueur, mais régulièrement battu par les meilleurs joueurs de son âge.
1933 : Perry pendant la finale contre Crawford à Forest Hills
C'est alors qu'un entraîneur amateur le persuade de changer de jeu et d'utiliser sa puissance naturelle pour frapper la balle très tôt au rebond, tout en avançant et en frappant très fort. Le jeune Fred Perry décide alors de s'entraîner sérieusement et son père lui donne un an pour s'affirmer ou abandonner. Ses progrès sont extrêmement rapides : il passe deux tours à Wimbledon en 1929 et il est en huitième de finale l'année suivante. De cette époque datent sa première tournée aux États-Unis et en Argentine et ses premiers succès. Dès 1931, il emmène l'équipe anglaise en finale de coupe Davis contre les français. Quelle ascension ! C'est un échec, mais il est vainqueur de Borotra et fait un excellent match contre Cochet.
1936 :
En 1932, Perry ne peut que regarder passer la tornade Vines qui balaie tout sur son passage et que seul Borotra arrive à maîtriser lors de la finale de la coupe Davis à Paris. Le jeune anglais se console en gagnant ses deux premiers titres en grand chelem en double mixte: Roland-Garros avec Betty Nuthall et à Forest Hills avec Sarah Palfrey.
En 1933, il remporte un premier titre de double messieurs avec Pat Hughes à Paris. A Wimbledon, il ne peut que laisser Vines et Crawford s'expliquer au cours d'une terrible bataille en cinq sets. Mais l'expérience et la patience finissent enfin par payer en coupe Davis. Perry y remporte ses premières grandes victoires, contre Vines d'abord en finale inter-zones, puis contre Cochet au cours d'un match en cinq sets long et accroché qui s'avère décisif pour la victoire anglaise.
Cette fois, c'est la consécration et le début d'une impressionnante série de succès. Mais c'est sa superbe victoire sur Cochet qui lui permettra plus tard de résumer sa carrière en coupe Davis par ces mots : Je suis le salaud qui a volé la coupe Davis à la France! (voir La France perd la coupe Davis)
Un mois plus tard, il remporte son premier grand titre à Forest Hills, privant au passage Jack Crawford de remporter ce qui aurait pu être le premier grand chelem de l'histoire. C'est son deuxième hold-up de l'année ! (voir Crawford frôle l'exploit)
1933 : Le miroir des sports
En Une, la défaite de Cochet contre Perry, un catastrophe nationale
1934 : Finale Perry Crawford Wimbledon
Perry bat Crawford 6/3 6/0 7/5
Jusqu'en 1936, Fred Perry domine alors d'une façon insolente le tennis mondial, gagnant trois Wimbledon consécutifs et ne perdant en tout et pour tout que deux matchs au cours de ces trois années: contre Crawford en Australie en 1935 et contre Von Cramm à Roland-Garros l'année suivante. Ses deux seuls autres échecs l'ont été sur blessure en 1934 à Paris et 1935 à Forest Hills. Même domination en coupe Davis qu'il remporte avec Bunny Austin de 1933 à 1936. (Voir La dernière domination anglaise)
Pour un jeune homme pauvre qui n'avait que sa notoriété pour toute richesse, son passage chez les professionnels de Tilden en 1936 ne pouvait être que naturel. Ce départ provoqua alors chez les dirigeants anglais une vague de protestations et de ressentiments d'une ampleur incroyable. C'était vécu comme une trahison par l'Establishment anglais et tout cela n'était pas sans rappeler les problèmes qu'avait connus Vines quatre ans plus tôt. Déçu, Perry se dépêcha de demander la nationalité américaine à laquelle il avait droit depuis son mariage avec l'actrice Helen Vison. Il put alors se consacrer à ses tournées professionnelles fort lucratives, d'abord avec Vines et Tilden, puis en 1939 avec Donald Budge.(Voir Le tennis professionnel s'organise.)
1941 : Match pro entre Fred Perry et Donald Budge Forest Hills
Comme Lacoste, Perry créa son propre logo qui est encore utilisé aujourd'hui sur les vêtements qui portent son nom, comme cette jolie jupette de tennis et ce pull.
1940 : La marque Perry
1960 : Pul avec la griffe de Fred Perry
1960 : Jupe avec la griffe Fred Perry
Voici ses résultats en grand chelem : 8 simples, 2 doubles messieurs, 4 doubles mixte
Il est le premier joueur a avoir remporté les quatre tournois du grand chelem en simple mais pas la même année.
Championnats
d'Australie
Simple
Messieurs
1934
Double Messieurs
1934 P.Hughes
Roland-Garros
Simple Messieurs
1935
Double Messieurs
1933 P.Hughes
Double Mixte
1932 B.Nuthall
Wimbledon
Simple Messieurs
1934 35 et 36
Double Mixte
1935 D.Round 1936 D.Round
Forest Hills
Simple Messieurs
1933, 34, et 36
Double Mixte
1932 S.Palfrey
Coupe Davis (4)
1933-36
C'était un superbe athlète d'un mètre quatre vingt, très puissant, qui savait profiter de sa taille au service et à la volée. Il avait hérité du ping pong une souplesse, une détente et une vivacité, rares pour un homme de sa corpulence. Son coup droit très puissant sur lequel il avançait toujours très vite pour attaquer, était très redouté. Sa présence au filet était remarquable et sa volée haute exceptionnelle faisait le point presque à tous les coups. Enfin, il avait un excellent placement en revers qui lui permettait d'avancer sans effort et de masquer son coup très fluide pour surprendre ses adversaires.
1936 : Perry à Wimbledon
1938 :
1950 :
1975 : Raquette metallique signée Fred Perry
1950 : Boite de balles signée Perry
1938 : Publicité pantalons APS
1981 : Chaussures Etonic
1939 : Mousse à raser Williams
1934 : Fred Perry
1936 :
'Can he play ping-pong ?' dit la légende
1936 :
1979 : Perry et Van Cramm à Wimbledon -
Finale de 1936
1936 :
Cigarettes Players and Sons
1937 :
1939 :
1934 : Fred Perry fait la Une du Time magazine
1939 : Autobiographie de Fred Perry
1950 :
1934 :
1950 :
1950 : Un jeu de société qui repoduit une partie de tennis
Il semble pas que ce jeu ait eu du succès...
1950 : Les cartes à jouer avec tousles coups du tennis...