C'est en Californie que le jeune Donald Budge commence sa carrière sportive. Il frappe ses premières balles à 8 ans, mais il préfère le base-ball, le basket et par dessus tout le football américain. Il excelle en tout et peut-être surtout au base-ball, mais il est passionné par le football. Son père voit cependant d'un mauvais oeil son fils pratiquer des sports violents qui mènent plus facilement aux bagarres de rue qu'à la notoriété. Il a 15 ans quand son frère Lloyd, passionné de tennis, le persuade de s'inscrire aux championnats junior de Californie. Après une semaine d'entraînement acharné, il est suffisamment au point pour gagner le championnat. Voilà la carrière du jeune Donald lancée. Deux ans plus tard, il est champion junior des États-Unis, battant en finale le jeune prodige de l'époque, Gene Mako. Les deux garçons sympathisent et ne se quitteront plus. Mako devient le partenaire de double de Budge et il sera de toutes les aventures et de tous les voyages de son ami pendant sa carrière amateur.
1939 : Le revers de Donald Budge
Avec de tels arguments, Budge s'impose vite aux États-Unis comme le successeur de Vines. A 19 ans, le jeune rouquin californien est N°1 américain en 1935 et il fait son premier voyage en Europe. Il découvre alors l'ambiance traditionnelle et conservatrice de Wimbledon, bien éloignée des courts en ciment californiens. Une anecdote est restée célèbre pendant un match contre Austin. Bien concentré, Budge s'apprête à servir sur le revers d'Austin alors que dans son dos, la reine Mary s'installait dans la tribune royale. Budge voit tout s'arrêter, le public et les arbitres se lèvent dans un silence respectueux. Il se retourne et ne sachant que faire, remonte son pantalon et salue la reine en levant sa raquette, avec un grand sourire, comme il l'aurait fait à une petite amie de passage! Puis voyant Austin raide et profondément incliné devant sa souveraine, il essaya de copier son attitude en s'inclinant du mieux qu'il put...
Cette année-là, Budge participe à sa première finale de coupe Davis et perd ses deux matchs contre Bunny Austin et Fred Perry. L'année suivante, il est encore battu par Perry à Wimbledon et Forest Hills. Dans cette dernière finale, il montre ses progrès, ne s'inclinant que 10/8 au cinquième set. C'est presque déjà une passation de pouvoir. Perry signe un contrat professionnel et lors du dernier tournoi de la saison (the Pacific Southwest tournament), Budge bat enfin Perry à l'occasion de son dernier match parmi les amateurs.
1937 : Budge à la volée
1937 est l'année du couronnement pour Budge (Voir La succession de Perry : Von Cramm ou Budge?). Battu par son compatriote Bitsy Grant en janvier, il entame une incroyable série de 92 matchs et 14 tournois sans défaite! Il gagne Wimbledon et Forest Hills, ramène enfin la coupe Davis aux Etats-Unis et domine trois fois de suite son seul rival, l'allemand Gottfried Van Cramm. Il est le premier joueur à réaliser au passage le triplé à Wimbledon, en remportant le double hommes avec Gene Mako et le double mixte avec Alice Marble. Il refuse alors une offre de 50.000$ du promoteur de tournées professionnelles Jack Harris et part avec Mako pour un incroyable voyage en Australie, puis en Europe. Cette tournée triomphale se termine en une véritable razzia, avec un deuxième triple couronnes consécutives à Wimbledon et une autre à Forest Hills. Cette dernière victoire en simple lui permet de boucler le premier grand chelem de l'histoire du tennis. (Voir Le grand chelem de Budge)
1937 : Finale Busdge Van Cramm à Forest Hills
1937 : Finale Budge-Van Cramm Wimbledon
L'année de son grand chelem, la saison tennistique de Budge s'est limitée à 8 tournois seulement, chiffre qui semble bien faible comparé à ce que joue un champion ordinaire d'aujourd'hui... Budge remporte les six premiers et termine finalement sa saison sur deux défaites: battu par Quist en quatre sets en finale du Pacific Southwest tournament et par John Bromwich chez lui à Berkeley pour son dernier match amateur au Pacific Coast tournament.
Après cette avalanche de succès, ternie par l'absence de son seul rival Van Cramm qui passa l'année 1938 en prison, Budge quitte à 23 ans les rangs amateurs avec pour la première fois dans l'histoire la bénédiction de ses dirigeants, Holcombe Ward président de l'USTA et Walter Pate, son capitaine de l'équipe de coupe Davis, lui souhaitèrent bonne chance pour sa nouvelle vie chez les pros...
1938 : Finale Budge et Austin
Interview d'après match. Comment Budge a-t-il persuadé Austin de lui porter ses raquettes ???
1938 : Budge boucle son grand chelem à Forest Hills
Il fait ses débuts professionnels au Madison Square Garden de New York en battant Ellsworth Vines 6/3 6/4 6/2 devant 16.725 spectateurs(Voir Le tennis professionnel s'organise.). En tournée à travers les USA, il bat ensuite Vines 21 victoires contre 18, Perry 18-11 et Tilden 51-7. Il est deux fois champion du monde de tennis professionnel: en 1940 contre Perry 6/3 5/7 6/3 6/4, et en 1942 contre Riggs 6/2 6/2 6/2. Blessé à l'épaule pendant un entraînement militaire en 1943, il ne retrouva jamais par la suite son efficacité et sa supériorité d'avant la guerre. En 1946, il est battu en tournée par Riggs 24 victoires à 22. Il perd le championnat du monde professionnel en 46, 47 et 49 encore contre Riggs, et en 53 contre Pancho Gonzales. C'est sa dernière année d'activité, et jusqu'au bout, Budge continua à jouer en pantalon, comme d'ailleurs la plupart des champions d'avant guerre...
1946 : Budge et Riggs
Championnat du monde professionnel
1941 : Match pro entre Fred Perry et Donald Budge Forest Hills
Voici son palmarès en grand
chelem : 6 simples, 4 doubles messieurs, 4 doubles mixte
Championnats
d'Australie
Simple Messieurs
1938
Roland-Garros
Simple Messieurs
1938
Wimbledon
Simple Messieurs
1937 1938
Double Messieurs
1937 G.Mako 1938 G.Mako
Double Mixte
1937 Alice
Marble 1938 Alice
Marble
Forest Hills
Simple Messieurs
1937 1938
Double Messieurs
1936 G.Mako 1938 G.Mako
Double Mixte
1937 S.Fabian 1938 Alice
Marble
Coupe Davis (2)
1937-1938
Grand, mince, très souple, sa taille lui permit très vite d'avoir un service fracassant, une excellente vitesse de déplacement et une couverture au filet exceptionnelle. Sa souplesse naturelle et sa détente lui faisaient réussir des volées gagnantes à mi-court et dans toutes les positions, ce qui lui vaudra son surnom d'homme caoutchouc. Mais son meilleur coup était le revers, qu'il préparait et frappait avec une prise de batte de base-ball. Cela lui permettait de passer ses adversaires aventurés au filet, au moyen de boulets de canon qui partaient avec une vitesse qu'on avait jamais vue auparavant. Les grands joueurs qui l'avaient précédé comme Tilden, Cochet, Lacoste ou Perry, avaient tous un revers académique avec changement de prise et le pouce le long du manche, ce qui privilégiait le placement et la précision à la vitesse.
1938 : Donald Budge au service
Il est utile de rappeler le jugement de son dernier adversaire, Pancho Gonzales : Je n'aurais pas aimé rencontrer Budge à la grande époque, il avait un tel revers! Budge aurait été impitoyable pour Laver, car son service de gaucher aurait été immanquablement dirigé sur son revers.... Et Tilden, qui ne cachait pas non plus son admiration pour le grand Donald, n'y allait pas par quatre chemins: Je le considère comme le plus grand joueur de tous les temps!
1942 : Match pro entre Donald Budge et Bobby Riggs USA
1937 :
Cigarettes players & sons
1938 : Donald Budge
Image cadeau cigarettes Mitchell
1950 : Balles Regent
1950 : Raquette Wilson
1950 : Raquette Wilson
1950 : Raquette Regent
1950 : Raquettes signées budge
Deux zooms sur des portraits de Budge
1950 : Raquettes signées Budge
3 zooms sur les manches de raquette
1939 :
1940 : Pub Donald Budge pour Bromo-Seltzer contre le mal de tête!