Histoire
du Tennis

Archives

Vidéos

Biographies H

Biographies F

1927 : Lacoste et Tilden, photo d'avant match
Les rencontres amicales France-Amérique
1926-1927

Chapitre précédent :
Le championnat de France devient international

Chapitre suivant :
Le dernier Wimbledon de Suzanne Lenglen

En dehors des nombreuses rencontres de coupe Davis entre les deux pays, il y eut plusieurs rencontres amicales France Etats-Unis, notamment en 1926 et 1927. Voyons cela de plus près.

En septembre 1925, l'équipe de France participe pour la première fois à la finale de la coupe Davis contre les Etats-Unis. Les français, bien que battus 5/0 font forte impression. Des liens se nouent entre les deux fédérations et l'hiver 1926, l'équipe de France est invitée pour une rencontre amicale. Jean Borotra, Jacques Brugnon et René Lacoste s'embarquent donc en février 1926 sur le France direction New-York. Leur séjour dure un mois et il participent d'abord aux championnats d'Amérique sur courts couverts. C'est à cette occasion que se place l'exploit de Borotra qui est le premier mousquetaire à vaincre Tilden. C'est Lacoste qui remporte finalement le titre face à Borotra.



La première rencontre amicale France-Amérique a lieu deux semaines plus tard, sur courts couverts. Les matchs sont organisés comme pour une rencontre de coupe Davis avec quatre simples et un double. Les Américains l'emportent 3/2 mais Lacoste en grande forme gagne ses deux simples. Il a surtout la satisfaction de battre Tildent assez sèchement par trois sets à zéro. Voici les résultats:

Lacoste bat Tilden 6-4 8-6 6-3

Lacoste bat Richards 6-4 8-6 6-3

Tilden bat Borotra 6-4 8-10 11-13 6-1 6-3

Richards bat Borotra 6-4 4-6 6-4 6-2

Tilden Richards battent Lacoste-Brugnon 4-6 6-2 8-10 6-1 7-5

D'après le Miroir des sports, la défaite française s'explique de la façon suivante: Borotra est fatigué par ses voyages d'affaire tout comme Tilden l'est par son métier d'acteur (il jouait tous les soirs à Broadway un pièce dont il était l'auteur...). Il est vrai que les champions amateurs de l'époque étaient rarement au mieux de leur forme au milieu de l'hiver...



1927 : Lacoste pendant son match contre Tilden. France-Amérique 1927.


L'année suivante, au printemps 1927, les français rendent naturellement la politesse aux américains et une deuxième rencontre France-Amérique est organisée en mai avant les internationaux de France. L'équipe américaine est composée de Tilden et Hunter. La rencontre se joue au Stade Français à Saint-Cloud. Curieusement, les matchs sont cette fois joués au meilleur des trois manches. Borotra, Lacoste et Brugnon l'emportent 3/2 mais Tilden en grande forme gagne ses deux simples:

Tilden bat Lacoste 6-4 7-5:

Borotra bat Hunter 4-6 6-4 6-4:

Tilden bat Borotra (?):

Lacoste bat Hunter (?):

Borotra-Brugnon battent Tilden-Hunter 4-6 6-2 6-2




1927 : Rencontre amicale France Amérique
Saint-Cloud






Le grand retour de l'américain en Europe après 6 ans d'absence. Tilden bat Lacoste 6-4 7-5


1927 :
Tilden-Hunter contre Borotra-Brugnon, rencontre amicale France-Amérique

Cette rencontre de 1927 sera la dernière de ce type entre les deux pays. En effet, en septembre de la même année, la France remporte la coupe Davis. Le rapport de force a changé et l'équipe de France part pour une longue tournée de 7 mois aux antipodes. Aucune équipe de France ne se rend en Amérique pour l'hiver 1928. Les dirigeants ont peut-être pensé que les nombreuses confrontations qui s'annonçaient alors entre joueurs français et américains étaient suffisantes.



1927 : Rencontre amicale France-USA
Curieux lâcher de raquette de Tilden pendant le double messieurs...




Chapitre précédent :
Le championnat de France devient international

Chapitre suivant :
Le dernier Wimbledon de Suzanne Lenglen