Les choses se présentent moins bien que l'année précédente. Atteint d'un sévère bronchite après sa victoire à Roland-Garros, Lacoste déclare forfait pour le reste de la saison. Le champion français abandonne le tennis en plein gloire, atteint d'un maladie chronique qui ne lui permet plus de s'entrainer. La retraite de Lacoste est un coup dur pour l’équipe de France, et il n’a que 25 ans. Son remplaçant Borotra en a 31 et il n’a encore jamais battu Tilden. Côté américain, George Lott de Chicago, remplace Hennessy qui avait paru un peu tendre l'année précédente. De plus, les américains disposent enfin d’une véritable équipe de double avec Allison-Van Ryn, récents vainqueurs de Wimbledon. Le sort du match ne repose plus, côté américain, sur un seul homme...
Mais il y a quand même des bonnes nouvelles. A Roland-Garros, Lacoste a encore battu Tilden en demi-finale assez facilement. A Wimbledon un mois plus tard, Cochet domine nettement le même Tilden en 3 sets avant de remporter son 2eme Wimbledon contre Borotra. L'équipe de France est en forme, et même sans Lacoste, la finale de coupe Davis s'annonce plutôt bien.
1929 : Lacoste-Tilden rentrent sur le court central
Demi-finale Roland-Garros gagnée par Lacoste 6-1 6-0 5-7 6-3
1929 : Wimbledon : Avant la demi-finale Cochet-Tilden
Cochet vainqueur 6-4 6-1 7-5
Première journée : Borotra / Lott et Cochet / Tilden
Dès le premier jour, on est rassuré côté français. Borotra réussit à se débarrasser de George Lott en 4 sets, et surtout, Cochet fait le match de sa vie en battant Tilden sur le score inimaginable de 6/3 6/1 6/2.
Cochet fait ce jour là le match parfait, celui qui a le plus frappé l'imagination de ses contemporains. Il réussit avec une chance insolente tout ce qu'il entreprend, trouve des trajectoires magiques, avance sans cesse sur la balle, frappe de plus en plus tôt après le rebond, et prend systématiquement Tilden de vitesse. Ce jour là, Cochet réussit à rester concentré tout au long du match et ne fait en tout et pour tout que six erreurs ! Tilden pourtant, n'est pas dans un mauvais jour, mais cette fois, il y a une classe d'écart entre les deux champions. Cet homme joue un tennis que je ne connais pas dira Tilden dépité à sa sortie du court. Un journaliste américain eut les pires ennuis avec son agence de presse qui refusait de croire à la nouvelle en lui demandant de retélégraphier le vrai score !
Mais sur le court, le public se déchaîne. Cochet est porté en triomphe à travers le stade, les coussins volent... Plus jamais on ne reverra une ambiance comme celle là à Roland-Garros.
1929 : Poignée de main Tilden-Cochet
1929 : Tilden - Cochet Finale de la coupe Davis Roland-Garros
Cochet bat Tilden 6-3 6-1 6-2
1929 : Après la victoire de Cochet sur Tilden
Deuxième journée : Allison-Van Ryn / Borotra-Cochet
Menant deux zéro, avec une forte probabilité de voir Cochet battre Lott le troisième jour, les français sont confiants. Face à Allison-Van Ryn, Pierre Gillou espère une victoire dès le deuxième jour en sacrifiant une fois de plus Brugnon sur l’autel de l’efficacité. Mais cette fois, c’est une véritable équipe de double que les français affrontent. Allison et Van Ryn viennent en effet de gagner Wimbledon et sont en passe de devenir la meilleure équipe du monde. Puissants, rapides, d'une parfaite cohésion, supérieurs dans tous les domaines, les Américains sont cette fois vainqueurs en trois sets. Borotra n'est pas au mieux, fatigué sans doute par son simple de la veille, et sa sélection est fortement critiquée. Un Brugnon reposé n'aurait-il pas mieux réussi?
1929 : Brugnon-Cochet contre Allison-Van Ryn
Victoire américaine 6-1 8-6 6-4
Troisième journée : Borotra / Tilden et Lott / Cochet
La troisième journée est heureusement sans surprise pour les français. Tilden remet les équipes à égalité en battant comme d'habitude Borotra au cours d'un match dans lequel le basque se bat courageusement. Et Cochet ramène à son équipe le point décisif sans avoir besoin de forcer son talent contre George Lott qui fait ce qu'il peut.
Victorieuse par 3/2, l'équipe de France a finalement su gérer l'après Lacoste. Mais le public gardera longtemps le souvenir de ce Cochet 1929 qui le premier jour de la rencontre, était vraiment au sommet de son art !
A la suite de cette victoire, la fédération française n'envoya aucune équipe française en Amérique et Cochet ne put y aller défendre son titre. En l'absence des français, Tilden regagna sans difficulté le titre de champion d'Amérique à Forest Hills.