Histoire
du Tennis

Archives

Vidéos

Biographies H

Biographies F

1930 : Billet de la rencontre France-USA
La France défend la coupe Davis (3)
1930

Chapitre précédent :
La France défend la coupe Davis (2)

Chapitre suivant :
La France défend la coupe Davis (4)

1930 : Cochet vainqueur de Tilden à Roland-Garros


Tilden ne renonce pas à la coupe Davis malgré ses 37 ans et ses deux échecs précédents. Il vient défier Cochet à Paris, et Roland-Garros cette année là reçoit des délégation australiennes, japonaises, et américaines en dehors des joueurs européens. C'est donc un Roland-Garros très relevé que gagne Henri Cochet en battant en finale l'inusable Tilden en 4 sets. Tout semble aller au mieux pour les français, mais à Wimbledon un mois plus tard, c'est la douche froide. Cochet est battu par Allison en trois sets en quart de finale. Du coup, c'est un triomphe pour Tilden qui regagne le titre 9 ans après sa dernière victoire. Voilà les français prévenus... Pour la finale de la coupe Davis fin juillet, c'est la même équipe que l'année précédente, que les français affrontent. A 37 ans, le champion américain n'a rien perdu de sa superbe: après sa victoire à Wimbledon, il annonce à son arrivée à Paris avoir inventé un nouveau coup pour battre Cochet ! En ce qui concerne le double, Allison et Van Ryn ont renouvelé leur victoire à Wimbledon et leur équipe fait figure d'épouvantail. Du coup, c'est le grand retour de Brugnon en équipe de France : à 35 ans, le parisien remplace le basque et retrouve son partenaire de prédilection, Henri Cochet.



Première journée : Borotra / Tilden et Lott /Cochet

La première journée est sans surprise et met les deux équipes à égalité: comme à son habitude, Tilden domine Borotra au cours d'un match spectaculaire, et Cochet, pour une fois pressé, exécute littéralement Lott.

Deuxième journée : Allison-Van Ryn / Brugnon-Cochet

Doubles vainqueurs de Wimbledon (26 et 28), Cochet-Brugnon affronte une équipe également deux fois vainqueurs de Wimbledon et tenante du titre. Ça sent la revanche, et c'est effectivement une partie superbe. Brugnon réussit ce jour là le match de sa vie sans rien manquer ! L'équipier modèle qu'il sait être montre ainsi qu'il peut encore rester longtemps une pièce maîtresse de l'équipe de France.



1930 : Lott-Cochet ! photo d'avant match
Victoire de Cochet 6-4 6-2 6-2


1930 : Les joueurs de double saluent le président de la république



1930 : Borotra - Lott finale de la Coupe Davis
Roland-Garros






Borotra bat Lott 5-7 6-3 2-6 6-2 8-6


C'est enfin le grand match tant attendu entre Tilden et Cochet. La victoire française est déjà acquise mais la partie va quand même tenir toutes ses promesses. Tilden réussit à surprendre Cochet par un coup droit plat, très tendu qui rebondit à peine, ce qui lui permet de gagner le premier set. Mais Cochet va vite s'adapter et réussir à frapper la balle de plus en plus tôt pour prendre son adversaire de vitesse. Au quatrième set, Tilden abandonne sa botte secrète et attaque franchement, mais s'incline finalement 7/5.

C'est la dernière rencontre officielle entre les deux grands champions. Tilden finalement passe professionnel à la fin de l'année. Cochet attendra d'avoir perdu la coupe Davis en 1933 pour le rejoindre, et les deux rivaux rejoueront alors les batailles du passé, mais pour de l'argent cette fois et devant un public ravi...



1930 : Henri Cochet à Roland-Garros




Chapitre précédent :
La France défend la coupe Davis (2)

Chapitre suivant :
La France défend la coupe Davis (4)