Histoire
du Tennis

Archives

Vidéos

Biographies H

Biographies F

1896 : Affiche des premiers Jeux Olympiques
Jeux Olympiques Athènes
1896

Chapitre précédent :
Les débuts des championnats de France messieurs

Chapitre suivant :
Le règne des frères Doherty

Les organisateurs des premiers jeux olympiques de l'histoire moderne inscrivent le tennis au programme. Mais le tennis est encore un sport peu répandu, et il n'y a pas beaucoup d'inscrits pour les seules épreuves prévues, à savoir le simple homme et le double messieurs. Il faut noter qu'à l'époque, les fédérations sportives nationales sont encore peu actives voir inexistantes. Les participants sont souvent inscrits à titre individuels, soit qu'ils aient fait le voyage de leur propre initiative, soit qu'ils aient été présents à Athènes par hasard, comme on va le voir.

John P.Boland, irlandais né en 1870, est le premier champion olympique de tennis de l'histoire. Il bat en finale le grec Dionysios Kasdaglis. En fait, cet étudiant en archéologie était presque là par hasard, profitant d'un voyage d'étude à Athènes pour venir assister aux premiers jeux olympiques. Un ami grec de Boland, Thrasyvoalas Manaos, était membre du comité d'organisation des jeux, et il réussit à faire inscrire son ami dans le tournoi olympique. Il n'y avait que 13 participants représentant 7 nations. Il ne faut pas dévaloriser pour autant la performance de ce véritable amateur dans tous les sens du terme!

En double, vu le peu de participants, on arrange les équipes comme on peut sans s'occuper trop des nationalités. Boland remplace au pied levé le partenaire de l'allemand Fritz Traun malade, et gagne ainsi une deuxième médaille d'or.

Il faut dire quand même que la double médaille d'or de cet irlandais de passage n'a rien d'étonnant, tant la supériorité des britanniques dans le tennis était grande à cette époque.



1896 : Partition de l'hymne des premiers Jeux Olympiques



1896 : Le stade olympique d'Athènes


John Boland était un fervent partisan de l'indépendance irlandaise. Il est à l'origine du premier incident nationaliste des jeux olympiques, en refusant la levée du drapeau britannique lors de la remise de ses deux médailles. Il devint par la suite un avocat renommé, homme politique, et membre élu du parlement de South Kerry de 1900 à 1918. Il est mort à Londres en 1958, âgé de 87 ans.

Il faut noter également que l'Irlande n'étant indépendante que depuis 1922, les deux médailles de John Boland sont encore quelquefois attribuées à la Grande Bretagne.

Il faut aussi noter la performance de l'australien Edwin Flack, médaille d'or du 800m et du 1500m, et qui inscrit en double est aussi crédité d'un médaille de bronze dans cette épreuve tennistique. Etant donné le faible nombre de participants, il n'est pas sûr qu'il ait gagné un seul match pour mériter cette médaille, mais il faut rappeler que l'important, c'est de participer !



1896 : Timbre des postes grecques.
Ce timbre était vendu pour financer les jeux olympiques.


Simple messieurs :

John Boland (UK Or) bat Dionysios Kasdaglis (Gr Argent) 7/5 6/4 6/1

Bronze : Momcsillo Topavicza, Hongrie

Double messieurs :

John Boland - Fritz Traun (UK-All) battent Dionysios Kasdaglis - Demetrios Petrokokkinos (Gr.) 6/2 6/4

Bronze : George Robertson (UK)-Edwin Flack (Aus)





Chapitre précédent :
Les débuts des championnats de France messieurs

Chapitre suivant :
Le règne des frères Doherty