Histoire
du Tennis

Archives

Vidéos

Biographies H

Biographies F

1900 : Affiche des 2ème jeux olympiques
Les Jeux Olympiques Paris
1900

Chapitre précédent :
La naissance de la coupe Davis.

Chapitre suivant :
Les premières rencontres internationales féminines

Les jeux d'Athènes ayant été un succès, le comité olympique choisit Paris le deuxième édition. C'est un geste de remerciement envers le Baron Pierre de Coubertin, à l'origine de la renaissance du mouvement olympique de l'ère moderne.

A Paris, c'est aussi l'année de l'exposition universelle; et les deux événements vont un peu se faire concurrence. Les jeux se déroulèrent sur une période de 5 mois, de mai à octobre, dans la confusion la plus totale. Ce fut une succession de rencontres sportives sans suite, et quelques fois sans liaisons apparentes avec le mouvement olympique, comme les rencontres d'athlétisme par exemple, organisées officiellement par la République Française. Les historiens du sport ont eu un mal fou à reconstituer par la suite le palmarès officiel de ces jeux, tant il était difficile d'attribuer le label olympique à telle ou telle rencontre sportive qui s'était déroulée à Paris durant cette période. Beaucoup de sportifs ont ignoré toute leur vie qu'ils avaient participé à des jeux olympiques, et même quelques vainqueurs sont morts sans savoir qu'ils avaient été champions olympiques!

Le chiffre officiel, établi bien des années après, fait état de 1330 athlètes dont 22 femmes, et 24 pays représentés. Et parmi ces 22 courageuses, il faut noter qu'il y a 14 inscrites au tournoi de tennis féminin !



1900 : Yvonne Prevost, double médaillée d'argent
Finaliste du simple dame et du double mixte

1900 : Charlotte Copper, double médaille d'or
Vainqueur en simple et en double mixte.


Pour le tournoi de tennis, toute se passe bien, la participation est plus relevée qu'à Athènes avec cette fois la venue des meilleurs joueurs anglais et américains. Les frères Doherty qui règnent sur Wimbledon depuis 3 ans, sont présents, ainsi que Charlotte Cooper qui a déjà remporté trois fois le tournoi londonien. Marion Jones, championne d'Amérique est également présente. Côté français, on trouve la championne de France en titre Hélène Prevost et le grand espoir Max Decugis âgé de 19 ans.

Il n'y a cependant pas de surprise et les anglais font le grand chelem des médailles d'or. A noter la surprenante équipe de double messieurs où Max Decugis est associé avec un certain Spalding de Germendia, sportif américain totalement inconnu par ailleurs!



Simple messieurs:

Laurie Doherty (GBR Or) bat Harold Mahony (GBR/IRE Argent) 6/4 6/2 6/3

Bronze : R.Doherty (GBR) et Arthur Norris (GBR)

Double messieurs:

R. et L. Doherty (GBR Or) battent S. de Germendia-M. Decugis (USA-FRA Argent) 6/3 6/3 7/5

Bronze: André Prévost, FRA / Gerard de la Chapelle, FRA et Harold Mahony, GBR/IRE /A.B.J. Norris, GBR

Simple dames:

Charlotte Cooper (GBR Or) bat Hélène Prevost (FRA Argent) 6/3 6/3 7/5

Bronze: Marion Jones (USA) et Hegwiga Rosenbaumová, BOH

Double mixte: C.Cooper - R.Doherty (GBR Or) battent Hélène Prevost - H.Mahony (FRA-GBR Argent) 6/2 6/4

Bronze: Marion Jones (USA)-Laurie Doherty (GBR) et Hedwiga Rosenbaumová, BOH / Anthony Warden USA





Chapitre précédent :
La naissance de la coupe Davis.

Chapitre suivant :
Les premières rencontres internationales féminines