Histoire
du Tennis

Archives

Vidéos

Biographies H

Biographies F

1903 : La coupe Davis
Grande-Bretagne bat Etas-Unis 4-1
1903

Chapitre précédent :
Les premières rencontres internationales féminines

Chapitre suivant :
Premiere domination australienne.

1903 : Les équipes anglaises et américaines
G.Wrenn, Collins (capitaine anglais), Mahony (remplaçant anglais), Bob Wrenn. Au premier rang Laurie Doherty, William Learned et Reggie Doherty

C'est une rencontre historique à tout point de vue : Pour la première fois, les anglais alignent leur meilleur équipe, bien décidés à venger les défaites des années précédentes. Et pour le première fois, la coupe va quitter les Etats-Unis pour commencer une brillante carrière internationale.

Le premier match commence par un incident unique dans l'histoire de la coupe Davis : Reggie Doherty ressent une douleur au bras et ne peut pas jouer. Blessure passagère, assure-t-il, et le capitaine anglais consulte son homologue américain : Peut-il faire jouer le remplaçant Mahony le premier jour, et Reggie Doherty le troisième ? Hélas le règlement est le règlement, et Dwight Davis qui a écrit lui-même les règles avec l'aide d'un juriste ne peut se déjuger : Le joueur du premier jour doit être le même et aucun remplacement n'est autorisé. Si Mahony remplace Reggie le premier jour, il devra jouer le troisième. Du coup, au lieu de faire jouer le remplaçant, le capitaine anglais prend alors le risque de perdre le premier simple par forfait, pour laisser à Reggie le temps de se remettre! C'est tactiquement bien pensé, mais un peu risqué tout de même !

Laurie Doherty cependant rétablit tout de suite l'équilibre en battant Bob Wrenn trois sets à zéro.

Score après la première journée : États-Unis 1/ Grande Bretagne 1



Pour la première fois de l'histoire de la coupe Davis, le double est joué le deuxième jour (il avait été joué le dernier jour lors des deux rencontres précédentes). C'est une innovation décisive pour l'intérêt des rencontres et l'importance du double, qui sera définitivement adoptée par la suite. Reggie, rétabli, peut s'aligner et les frères Doherty remportent le double difficilement en quatre sets sur les frères Wrenn.

Score après la deuxième journée : États-Unis 1/ Grande Bretagne 2



1903 : Le double : Les frères Wrenn de dos contre les Doherty


1903 : Le double : les frères Wrenn de dos contre les Doherrty



Troisième journée :

C'est devant plus de 6000 spectateurs que vont se jouer les deux derniers simples décisifs sur les courts centraux du Longwood Cricket Club. Une affluence record pour ce qui n'est que la 3eme coupe Davis de l'histoire. Petit raffinement de cruauté, les deux parties vont se disputer en même temps, en parallèle sur deux courts voisins seulement séparés par la chaise d'arbitre! Pourquoi cette bizarrerie? Du coup, chacun des joueurs entend ce qui se passe sur le court d'à côté et l'enjeu devient de plus en plus important au fur et à mesure que le score avance. Et pour corser le tout, les deux parties vont aller en même temps jusqu'au cinquième set!

A 4/4, Laurie Doherty est à la peine devant le numéro 1 américain Learned. Il est mené 15/40 sur son service pendant que sur le court d'à côté, Reggie à 3/3 s'essouffle et ne manque rien de ce qui se passe chez son frère... Learned passe Laurie, monté au filet sur son service, puis s'apprête à changer de côté. L'arbitre annonce 5/4 en faveur de l'américain, mais Laurie lève le bras : la balle de Learned est faute! Et c'est alors que se place un des incidents les plus curieux de l'histoire de la coupe Davis : L'arbitre consulte son juge de ligne... qui n'est pas là! Il avait paraît-il prévenu qu'il devait partir à 16H, et personne n'avait remarqué son départ. Que faire? L'arbitre a un doute. Il a bien vu la balle out, mais il n'est pas sûr et préférerait s'en remettre à un juge de ligne... On consulte les capitaines, puis le juge arbitre de la rencontre qui n'est autre que Dwight Davis lui-même... Finalement, on est entre gentlemen, la balle est remise et un juge de ligne remplaçant est trouvé. Et soudain, voilà que le combat change d'âme. Laurie fait les quatre points suivants et mène 5/4! C'est fini pour Learned qui a laissé passer sa chance et Laurie Doherty l'emporte finalement 6/4. Du coup, le moral de son frère remonte, et Reggie se bat comme un beau diable sur les derniers jeux pour conclure victorieusement ... Les anglais peuvent dire Ouf ! Mais finalement, il s'en est fallu de peu que le match ne bascule en faveur des américains!

Score final : États-Unis 1/ Grande Bretagne 4



1903 : Reggie Doherty de dos face à Bob Wrenn.


1903 : Learned de dos et Laurie Doherty au fond.



Les Doherty profitent de leur voyage pour participer aux championnats d'Amérique. Ils gagnent le double sans difficultés, et Laurie remporte le simple. Pour le plus jeune des frères Doherty, c'est un véritable grand chelem qu'il fait cette année là : Simple et double à Wimbledon et en Amérique, les deux simples et le double en coupe Davis, qu'y a-t-il d'autre à gagner à cette époque ?

La coupe Davis voyage pour la première fois se son histoire et part pour l'Angleterre. Mais l'aventure aurait pu s'arrêter là. En effet, l'année suivante, les américains ne lancent pas de défi, peu motivés par l'organisation d'un lointain voyage et le peu d'espoir de vaincre les frère Doherty. Du coup, ce sont la Belgique et la France qui vont sauver la coupe en lançant un défi à l'Angleterre. Voilà la Coupe Davis sauvée, d'autres nations suivront, et les américains reviendront en 1905.





Chapitre précédent :
Les premières rencontres internationales féminines

Chapitre suivant :
Premiere domination australienne.